En tête


mardi 24 janvier 2017

Medellin : l'exploration urbaine

Medellin est la seconde ville de Colombie. Enclavée dans une immense vallée, elle est dominée par de vertes collines. Medellin, pour nous, forcément, c’est le décor de Narcos, la ville d’Escobar. Malheureusement ou heureusement, peu de Colombiens ont accès à Netflix, ils ne mesurent pas le succès que peu avoir cette série qui dépeint leur ville si tristement.

Alors, Medellin, en vrai, c’est comment ? C’est vivant, c’est organisé, c'est une ville avec des parcs magnifiques – parmi les plus beaux que nous ayons vus -, c’est de la déco de Noël façon parc d’attraction, c’est une ville dans laquelle on se sent bien. Il y a 10 ans, elle tenait le titre peu enviable de ville « la plus dangereuse du monde ». Aujourd’hui, Medellin est un modèle de développement social, de réorganisation urbaine – la fameuse «architecture démocratique », d’éducation des quartiers défavorisés, de lutte contre la violence, d’organisation des transports publics. Se retrouver au cœur de cette ville était inspirant ! Certes, tout n’est pas rose et il y a encore du boulot, mais on sent la force du changement.







Nous suivons nos hôtes dans une fête des lumières inoubliable et nous mesurons petit à petit la chance que nous avons de découvrir la Colombie. On se sent accueillis à bras ouverts, on discute partout : dans la rue, dans les files d’attente, au magasin.



Nous décidons d'aller voir de nos yeux le charme de Guatapé, petit village à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Nous choisissons le dimanche … nous ne serons pas les seuls ! Attente pour embarquer dans le bus, bouchons interminables, village bondé, c’est joli mais l’expérience est épuisante. Les transports sont dépassés devant un tel afflux de personnes, et nous impressionnés devant le calme de nos compagnons du jour. Le village est très coloré, les maisons sont décorées de bas-reliefs et il y a de l’ambiance sur les berges au bas du village.

On a adoré découvrir Medellin et on a déjà hâte de notre prochaine étape, Bogotá !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire