Ensemble, nous visitons les différents édifices d’un style colonial propre à la ville, les fabuleuses églises remplies d’or. On a le plaisir d’assister à une relève de la garde un peu particulière en cette période électorale, un dîner au mercado central, quelques jus de fruits, nous profitons ensemble de la sérénité et de la beauté de la capitale.
Depuis Quito, nous prenons la route pour la boucle de Quilotoa, un trek de 3 jours avec des nuits respectivement à 2850, 3200 et enfin 3950 mais surtout une arrivée prometteuse à la lagune, nichée au coeur d’un ancien volcan. Les journées de 4 à 5 heures de marche commencent tôt et se concluent généralement par de la pluie. L’hébergement est à la hauteur de la beauté des paysages, la gentillesse des gens et la qualité des repas servis ajoutent encore un peu plus au plaisir de retrouver des amis. Là on se dit qu’on a vraiment bien bon!
Pas de temps à perdre après la boucle du volcan Quilotoa, nous enchaînons sur l’Amazonie. 7h de car plus loin, 3000 mètres plus bas et une vingtaine de degrés de plus, nous nous retrouvons à Shiripuno aux portes de l’Amazonie pour trois jours. Le changement est radical, l’Équateur nous offre un aperçu de sa diversité. Un petit tour dans la forêt primaire en pirogue puis à pied nous permet de découvrir quelques plantes médicinales, oiseaux, arbres fruitiers, animaux. Au début on se promet retenir les noms, au moins le temps de les noter mais c'est sans compter sur l’énorme bio diversité qui s’offre à nos yeux. Alors pour marquer nos esprits, on goûte les fruits, on hume les parfums et on teste les plantes médicinales en sniffant un mélange d’eau et d’écorce. Le résultat est époustouflant… Après avoir senti le nez, les sinus, les yeux les oreilles chauffer, brûler pendant trois longues minutes, nous respirons comme jamais ! Quelque peu accablés par la chaleur et l’humidité, nous profitons malgré tout au maximum de nos escapades : promenades dans les plantations d’agrumes et de cacao, cascade, lagune et refuge pour animaux sauvages. On rencontre des personnes que nos amis Gilles et Joana ont connues lorsqu'ils étaient volontaires dans ce village et on découvre les lieux dont ils nous ont parlé. C’est chouette !
Un petit déjeuner continental, une escale à Quito, les montagnes russes continuent, nous rallions la côte : Puerto Lopez et l’Isla de la plata. Les Galapagos du pauvre. Le petit village contraste encore une fois avec ce que nous connaissons de l’Équateur. Visite de l'île et de ses oiseaux, snorkeling et détente au programme pour clôturer ces 15 jours en bonne compagnie.
Hello les amis, ho là là que d'émotions en lisant vos textes sur l'Equateur et plus particulièrement Shiripuno! Ca nous a fait super plaisir de vous voir marcher sur nos pas quelques années plus tard! C'est vraiment génial si vous avez apprécié ce si beau pays! IL ne vous reste plus qu'à profiter et succomber aux charmes de la Bolivie (notre pays préféré après l'Equateur. Profitez-en un max et vivement vous revoir pour partager de beaux souvenirs!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer