Après ces quelques jours passés à Bogota, nous avions hâte de retrouver la nature … de l'air frais et de grands espaces. Aussi, dès qu’on débarque à Villa De Leyva, on est ravis : ce petit village colonial tout blanc, encerclé de montagnes est magnifique et paisible. Les ruelles blanches, les pavés irréguliers et l’immense place centrale («la plus grande d’Amérique Latine », les Colombiens raffolent de superlatifs !), nous charment instantanément. La nature environnante nous tend les bras et on s’émerveille devant les pozos azules.
En chemin, on s’arrête pour visiter la Cathédrale de sel de Zapaquira, un lieu touristique majeur récemment élu première merveille de Colombie. Sur le lieu d’une mine de sel, la cathédrale est vraiment impressionnante, on se sent tout petits devant cette démesure.
On met le cap sur San Gil, capitale des sports extrêmes. La ville est loin d’être jolie, mais elle dégage une atmosphère sympa et accueillante. Et puis, il y a de quoi faire : cascades, jardin botanique avec de jolies petites créatures (qu’il est mignon cet écureuil qui vient nous manger dans la main !), et vol en parapente !
On visite ensuite Barichara, petit village endormi sous un soleil de plomb, théâtre de nombreux films et séries colombiennes. Ce serait le plus beau village de Colombie – revoilà le superlatif ! Le village est effectivement très joli, et un petit camino plongé dans la verdure mène à Guane, un village miniature où nous discutons randonnée avec des habitants rencontrés en chemin. On se dit qu’il y a décidément encore beaucoup à découvrir dans cette région de la Colombie !
Notre prochaine halte aura pour objectif de rassasier notre envie de paysages inédits. Et c’est chose faite avec la Laguna de Tota, un lac d’altitude immense (le second après le lac Titicaca), à l’horizon lointain. Il fait bien plus froid que lors de nos étapes précédentes, c'est aussi ça, la Colombie, des climats sensiblement différents en quelques heures de bus … Lors de notre pause dîner dans le charmant village d’Iza, nous rencontrons Enrique, guide passionné de la région. Il nous offre le moyen d'aller randonner dans un autre paysage magnifique : le paramo. Ce biotope se trouve sur la cordillère des Andes suivant des conditions particulières : entre 3000 et 4000 mètres, avec une humidité bien présente. On part en excursion surexcités à l’idée de découvrir ces drôles de buissons, les frailejones, et le décor alentour surréaliste. La marche nous comble, le paysage est époustouflant, la végétation nous étonne de plus en plus à mesure que nous avalons le dénivelé. Avec nos compagnons colombiens du jour, nous partageons fruits frais et fruits secs, on tente de suivre le rythme malgré l'évident manque d’air ! La journée, faite de rires et de «waw ! », s’achève autour d’une truite grillée, spécialité de la région.
Waouw, superbes photos. Vous nous faites revivre ce beau voyage. Vivement celles de l'Equateur! Profitez bien de ce beau pays et remettez notre bonjour à nos amis de Shiripuno! Muchos besos
RépondreSupprimer