En tête


vendredi 26 mai 2017

La Paz, Cochabamba, Torotoro : le contraste bolivien

Nous arrivons à La Paz après une nuit réparatrice dans un bus pas trop inconfortable. Nous sommes ravis d'explorer la Bolivie, impatients aussi, mais c'est sans compter les syndromes du mal d'altitude qui refont leur apparition. Nous pensions être plutôt bien acclimatés après ces derniers jours, mais La Paz est tout de même la capitale la plus haute du monde, à quelques 3800 m. On ralentit donc le rythme, on monte en téléphérique jusqu'au quartier ElAlto, on traîne dans les marchés où on trouve de fabuleux fruits exotiques côtoyant des contrefaçons North Fake et des fœtus de lama. La Paz, c’est un grand bazar bruyant, plein de couleurs, on appréciera bien plus la ville lors de notre ultime étape, en forme et curieux !


Mais pour l’heure, direction Cochabamba, la ville de Bolivie qui serait la plus agréable à vivre, où l'on mangerait le mieux aussi. Nous n’avons encore que le fourmillement de La Paz à lui opposer, pour sûr Cochabamba est une étape sympa, synonyme de repos et d’accueil 5 étoiles.


Notre véritable objectif dans cette région est la visite du parc Torotoro, à une centaine de kilomètres de là … de 4 à 6h de bus, selon l’état de la route. Les infos pour s'y rendre n'abondent pas, mais on trouve quand même le mini van qui nous amènera dans ce parc fabuleux. Cette étape est un véritable coup de cœur. Le tranquille et poussiéreux village de Torotoro est le point de départ pour se rendre dans les environs. On part le premier jour dans la Ciudad de las Itas, un ensemble de formations rocheuses aux formes si extraordinaires qu'on les compare à des maisons … la cathédrale est sans doute le lieu le plus magique, des colonnes de pierre de 30m de haut se refermant sur un lieu unique où des mariages officiels sont prononcés.


Place ensuite à une activité un peu plus sportive … On ajuste nos casques, nos lampes frontales et on descend dans la caverne la plus profonde du pays. On rampe, on se cramponne à des cordes pour descendre, on s’accroche à des roches glissantes pour monter, on adore l’adrénaline que procure la spéléo ! La minute de silence dans la dernière salle, dans un noir complet, restera un souvenir prenant !

Le lendemain, nous allons observer les énormes empreintes de dinosaures autour de la ville. Elles sont très bien conservées grâce au climat de la région et aux propriétés de la roche … Ce qu'on peut vous dire … C’est qu’un pied de dino, c’est grand ! Notre guide nous donne un tas de détails sur leur vie et ça nous rappelle des souvenirs d'enfance : petit pied a dû vivre par ici ! On est fous de voir ça de nos yeux ! Nous attendent ensuite quelques centaines d'escaliers qui nous mènent au fond du splendide canyon. On est crevés après ces explorations mais définitivement conquis par Torotoro, on savoure notre plaisir autour d'une traditionnelle milanesa riz patate, cuisinée sur un petit bec à gaz dans un froid de canard, tout est frais, délicieux , revigorant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire