En tête


samedi 6 mai 2017

Ica, Paracas : la désertique côte péruvienne

Nos quelques jours d’arrêt forcé arrivent à terme, nos batteries sont plus que chargées et nous avons hâte de nous remettre en mouvement ! On passe rapidement par Lima, le temps d'en apprendre un peu plus sur cette mégalopole jadis plaque tournante du commerce colonial. On se dirige un peu plus au sud, à Paracas. C'est dans un joli port de pêche que se situe l'embarcadère des Islas Ballestas, les Galápagos du pauvre – tiens tiens, on a déjà entendu ça ! On part au petit matin et on observe des milliers d’oiseaux, des otaries … et même un pingouin ! Les îles se contemplent depuis la mer, interdiction de poser pied à terre, si ce n’est pour les courageux travailleurs chargés de récolter, une fois par an, le précieux guano, fertilisant qui s'arrache à prix d'or …



Le long de la côte de Paracas se trouve un parc naturel protégé, que nous avons visité en enfourchant de rutilants VTT. Étendues asséchées remplies de fossiles, sable jaune brillant, criques discrètes le long d'une mer agitée, le décor est splendide ! Le soleil brûlant ajoute à la beauté du paysage.


 Lelendemain, on prend la route d'Ica et son désert réputé. On fait étape à Huacachina, un véritable oasis, une lagune entourée de palmiers devant d'immenses dunes. Observer le désert est une activité complètement inédite pour nous, et cela nous occupe une bonne partie de l’après-midi, nous patientons que la chaleur s’estompe avant d’aller voir tout ça de plus près. On monte alors dans un bugee digne de Mad Max, un véhicule tout terrain flanqué de suspensions costaudes pour dévaler les dunes à toute vitesse. On a l'impression d’être dans un huit aérien, l’expérience est exaltante, surprenante … et, lorsque notre embarcation s'embourbe dans le sable, terrifiante ! Avant de contempler un coucher de soleil inoubliable sur cette vaste étendue, Jean prend le temps de s'initier au sandboard, il dévale les dunes avec grâce ! Cette étape sur la côte péruvienne nous a enchanté, nous sommes en pleine forme pour accueillir une petite délégation belge en route pour Lima …



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire