10/11. J-4 Arrivé à Puerto Natales à 21h, les trois jours qui suivent seront consacrés à la planification du trek. Le découpage des étapes, la vérification de la disponibilité des campings, la recherche de bons conseils auprès d’autres randonneurs, les réservations chez les trois agences présentes dans le parc, l’achat de la nourriture pour 8 jours,... Les journées sont bien remplies et sont ponctuées de repas réconfortants (on sent que la privation arrive !).
14/11 j1 On est excités comme des puces ! L’arrivée au parc est réglée comme du papier à musique : le bus s’arrête, on paie notre entrée, on nous met en garde vidéo à l’appui des dangers des feux… plusieurs incendies ont dévasté de grandes parties du parc suite aux imprudences de visiteurs. On découvrira les forêts désolées par la suite ... Après 3h d’ascension sac au dos, nous arrivons au camping. 1h de plus et la lagune au pied des tours s’offre à nos yeux. Les tours quant à elles sont perdues dans un épais brouillard. Dommage !
L ascension |
La vue au sommet |
15/11 j2 4h30 du matin. Décidés à voir les torres caressées par les premiers rayons du soleil, nous retentons l’ascension. Cette fois, il neige ! 10cm au camping, au sommet c’est pire. Nous ne verrons pas les tours. Le reste de la journée est une longue balade dans la vallée, qui s’ouvre à nous dans un décor grandiose. On se réchauffe, le ciel se dégage, c'est beau !
16/11 j3 Le soleil brille et l'étape serpente le long de la rivière. Le camping est au pied du glacier Dickson, de petits icebergs flottent à quelques mètres de la tente. Du soleil, un peu de yoga et surtout une douche (chaude !).
17/11 j4 Petite étape de forêt, nous grimpons pendant 4h en nous demandant si la neige qui encombre le col du lendemain aura fondu. Certains font demi tour, découragés par le niveau de neige fraîche au col (1m20 quand même…).
18/11 j5 Le climat de Patagonie a joué en notre faveur, le sommet est dégagé et le garde du parc nous donne sa bénédiction. Le réveil retentit à 6h, il faut passer tôt si on veut une météo clémente. Après une heure de boue et de petits passages techniques plutôt amusants, nous sommes balayés par des vents glacés auxquels vient s'ajouter une petite neige bien sympathique. Deux heures plus tard, nous passons le col et profitons de la vue plongeante sur ce que nous pensons d’abord être un immense lac d’un bleu intense… c'est en fait le glacier Grey qui s’étend sous nos yeux !
Vue de l ascension du jour depuis le col |
La vue sur le glacier, juste après le col |
19/11 j6 Enfin une étape en descente. Nous randonnons le long du glacier. Le soleil est de la partie, les tee-shirts aussi. On franchit des ponts suspendus, le glacier laisse place à une lagune aux proportions tout aussi énormes. On ne résiste pas à la tentation du coucher de soleil sur ce décor majestueux.
20/11 j7 Nous rejoignons maintenant la partie plus fréquentée du parcours, on a peur de randonner en file indienne, mais on est agréablement surpris : si les grands groupes sont bien présents, ils nous laissent tout le loisir d’admirer les paysages seuls … La Valle Frances est incroyable, le ciel est lumineux, on s’extasie devant ce nouveau décor.
21/11 j8 Après 7km de marche, nous reprenons le chemin du retour en catamaran (pour s’en mettre une dernière fois plein la vue) en rêvant du repas qui mettra un terme à 8 jours de riz déshydraté. Place enfin à deux jours de repos à Punta Arenas, le long du détroit de Magellan. Ce n'est officiellement pas le bout du monde, mais ça en a l'air, on découvre les expéditions dans l’Arctique parties de la ville. Et on se repose, aussi :-)
L'histoire se raconte par de si belles images! Chouette aussi de vous voir (un petit peu). Mais que faisiez-vous en T-shirt bleu et jaune? Je cours pour ma forme en version locale? Sympa les autochtones? On vous souhaite beaucoup de plaisir, PROFITEZ! Aurore et Germain
RépondreSupprimer